The teapot Pillow- L'Oreillier à théière...



Stéphane from teamasters has asked me to create a water holder to rest his teapots on. One of his friends had made one that was very beautifull. This is a task that requires much thought.
It's like making a pair of shoes for someone without knowing if they will fit.

To start off with, I remembered a few comments Stéphane made about the art, the staging of Gong fu cha.
Like with a Mandala, one tries to create a world, a sense of harmony for the present moment.

Thus this object must create space and silence around the teapot.
non obstructive, it can't be too imposing or distract our attention.
It needs to feel calming whilst retaining something 'architectural' about it.

I came back to the mandala idea, that fundementally is constructed with two forms, the circle and the square.
Like Gong fu cha, Tai chi is a form of mandala in motion.
Perfect balance between Form and content, the square and the circle. .
I then used these ideas, modifying the result slightly as the square proportion gets a little wider to take into account the handle and the spout of the teapot.

The motif is an ancient chinese symbol with a multilayered meaning - prosperity, longlife and chance; but not that resulting out of pure randomess.
It represents the bat as well as two clouds- one towards the sky and one to the earth.
This symbol is about cyclical movement that of adapting to change. An openess to the present moment.

Tecnically I still have to resolve a few glaze defects. So this is work in progress.



Depuis Novembre Stéphane de Teamasters m'a demandé de lui concevoir un porte théière.
Une de ses amis et élève de Teaparker s'en était fabriqué un, qui était très beau.
Une tache qui mérite beaucoup de reflexion. C'est un peu comme concevoir une paire de chaussures pour quelqu'un sans savoir vraiment si cela sera adapté.

Comme point de départ, je me suis rappellé quelques mots de Stéphane sur l'art, (cette mise en scène) du Gong fu cha.

Un peu comme un mandala, il faut créer un univers; -construire une harmonie adapté au moment présent.
Puis j'ai réfléchit longuement sur cet objet.
Pour moi c'est un oreillier, un support.
Un créeur d'espace, de silence autour de la théière.
Mais c'est un objet qui doit etre non obstructif; ni trop imposant pour ne pas distaire l'attention,
qui doit avoir un effet reposant mais en même temps posseder quelque chose d' architectural.

Je suis revenu au concept de départ, le mandala.
Fondamentalement il se construit avec 2 formes majeurs.
Le Cercle et le Carré.
D'ailleurs le Taichi est une forme de mandala en mouvement, comme l'est le Gong fu cha.
le tai chi est mouvement, l'équilibre entre le fond et la forme, le cercle et le carré.

Puis je suis revenu à cette idée architecturale, je voulais une forme qui s'efface, et qui mette en valeur la théière; quelque chose de sobre, quasi religieux.
La couleur blanche, "pureté" - j'ai pensé à une de mes sculptures (en marbre) inspirée du grand stupa Buddiste de Katmandu au népal. Une courbe éternelle qui justement incorpore parfaitement les concepts du carré et du cercle.
Après j'ai adapté ces idées à la forme de la théière - L'anse et le gouleau transforment le carré quelque peu et pour garder une harmonie le carré s'allonge de quelques fractions.

Le motif

- c'est un symbol chinois très ancien qui représente plusieurs choses :-prospérité, longévité et la chance.
Mais pas celle due au hasard.
Plus précisément ce signe c'est la chauve souris, un animal chanceux pour les chinois,
(celui qui pense batman je l'étrangle); ainsi que 2 nuages:- un vers la terre- l'autre vers le ciel.

Ce symol est donc celui du mouvement cyclique, du changement, de l'adaptation. L'ouverture au moment présent.





Yunomi and Kyusu




I love this time of year, well that's a lie but this year its special. Cornwall is bathed in sunlight and this tree in my road is in bloom..

This is my first ever YUNOMI that I have made. It's thanks to Fortunato that a whole new tea experience has unveiled itself to me .

YES Japanese Green tea,- not scolded with boiling water or steeped for 3 mins!
rather large quantities in a Kyusu with 65° to 68° C water steeped for 40s then 10s . As soon as it is filled up just emty it.Then down it in one go..

Ohh..I almost think it's SPRING!

Voila, mon premier Yunomi. C'est à Fortunato à qui je dois cette toute nouvelle aventure, celle du thé japonais!
Je charge à 10g dans une kyusu - une eau qui a descendue en température 65° pour la première infusion puis 68° - 40s et 10s
( la kyusu est vidé des qu'elle s'est fait remplire.)
Pareil pour l'infusion elle se boit cul sec!



Merci à Philippe pour sa gentillesse, il m'a donné 4 très bons thé japonais qui me font carburer à l'atelier. .

D'une energie très pure le bon thé Japonais est parfait pour le boulot.
ça rajeunit l'esprit, Il purifie la Sève de la vie.




Là ça vous coutera pas 800 euros! mais 90 et c'est une théière de MAITRE potier sans aucun doute.



This is a true great work of craft and it wont cost you thousands of dollars - available at tamayura for 90E.

(see link in my tea adresses )





Là voila de nouveau - here it is again!

Yunomi and Kyusu

Thé Rustique - Tea boat and Shu teacup

For breakfast or afternoon tea, shu pu ehr is not a 'luxury', but can be quite pleasurable after a little getting used to. Here is my new hand made shu cup and teaboat that can be made and sent to order. The clay for the tea boat is the same as the one for my bing cha jar a red irish clay -when it is fired in reduction it turns black. The glaze on the teaboat is a blue chun celadon.


Un thé à l'improviste au gouté ou au ptit dej.
2 temps 3 mouvements,rien de bien 'luxe' et 'envoutant' mais simple et chaleureux, tel une raclette en montagne. un moment thé presque 'gratuit'.J'ai tellement bu de shu dans le passé que aujourd'huit j'en bois que par soucis d'économie, mais après 2 théières ça passe mieux et le moment me redevient agréable. Que le petit doigt se repose!

Je vous présente la tasse à shu, conçu pour acceuillir toute une théière d'un coup, un thé 'express'. Retaillé à la main elle est en terre émaillé, ça reste rustique car puisqu'il est difficile d'avoir un émaillage parfait avec cette glasure, quelques 'anomalies minimes' apparaissent, ce qui lui donne son charme..

ici le bateau à thé est fait avec de la terre irlandaise 'rouge', la même terre que la puerhtière.
La cuisson en réduction l'a transformé en noir.