Bing Cha Jar- La Pu Ehrtière


This jar is specialy made to store and age bing cha's.

They are entirely made by hand, by pressing the clay into a large mould and then reworking each one for a good ten hours, in order for each one to have a 'unique' feel.
I wanted to make something 'timless' and 'symbolic'; the top motif is the 'flower of life ' a very ancient recurrent symbol in so many civilisations.


It is of deep Irish red clay, with grog (that is high fired clay and minerals ground down) thus it will not encourage mould growth.
They are fired individually at more than 1270°. and when the lid is held from underneath and tapped it makes that ''high pitched 'sound.


It was first specially devised with the kind help of Jeancarmet in Paris from the blog pue ehr & Yixin, in order for the air and the right level of humidity to circulate evenly around the cakes. see sketch












Voici le Texte Français d'origine:


J'ai du bon Pu Ehr dans ma Pu Ehrtiè-re,
J'ai du bon Pu Ehr tu n'en aura ...pas

Comme promis à Philippe et Eric voici la première pièce ceramique disponible sur Teajar!
J'en ai rêvé un soir en me couchant y'a bien 6 mois, puis après tant d'essaies de glaises différentes j'ai finalement trouvé la bonne! Une 'Terracotta' Irlandaise très chamotté. J'ai pris mon temps pour la créer:
Une fois la terre 'imprimé' dans le moule, je dois attendre 2 semaines voir 3 si il pleu pour que je puisse commencer à la retravaillé. Un peu chaque jour car le couvercle n'étant pas de la même masse que le dessous ils sechent à des rythmes différents; il me faut donc les surveiller de près. Chaque jarre est donc retravaillé une dixaine d'heures en sortant du moule. Chaque pièce est donc 'unique', toutes les proportions sont calculé à l'oeil et elle n'est pas fabriqué au tour.






J'ai voulu faire quelque chose d'intemporel, de symbolique. Inspiré d'archéologie j'ai choisi un motif très ancien; un thème récurrant dans l'histoire de l'humanité, 'la fleur de vie'

Pour la cuisson, elle était toute seule dans mon four au Gaz qui est monté à plus de 1270° c et quand on l'ouvre elle sonne comme une cloche.
si ça intéresse quelqu'un je peus la faire parvenir sur Paris ou à StMalo en Bretagne par ma mère.

La Porcelaine, une petite histoire..

Béjita, du blog Tetsubin a fait pleins de bons articles réçament. Son dernier article est sur les différentes qualités de ses zhongs; et sur la porcelaine. J'ai donc pris l'initiative de faire un petit article sur ce materiau qui a fasiner le monde occidental depuis le 18 ème siècle.
Il y a une grande différence entre les porcelaines européennes et celle d'asie.
La porcelaine chinoise est d'origine naturelle, celle d'europe est reconstitué. Elles ont toute 2 des histoires completement différentes.

Les porcelaines Européennes

Le nom 'China' qu'utilise les anglais et un sysnoyme de porcelaine, cela depuis le 18ème.
meme si 'bone china' est un materiau qui diffère beaucoup, elle est née d'une erreur de traduction d'une formule chinoise d'un moine `jésuite et ils ont donc utilisé de la poudre d'os pour 50% ajouté à 25% d'une roche de cornouaille (appelé cornish china stone) et 25% de kaolin (appelé china clay) .
Une des premières porcelaines européennes a été produite en allemagne en 1710 par les pharmaciens alchimistes Tschirnhaus et Böttger et consistait au début de kaolin, de quarz et d'albatre mais avait besoin pour etre translucide de cuire a plus 1350°! Il parrait que ce materiau était tellement résistant qu'on pouvait sortir à chaud du four une théière et la tremper dans l'eau froide sans qu'elle ne casse!
Ces porcelaines n'ont pas grand chose à voir avec les chinoises qui elles ont été 'fabriqués' par la nature.

Il y a 2 types de pocelaines chinoise celle du nord et celle du sud.

La matière première est vieille de 260 millions d'année quand la pluspart de la chine était recouverte de forets de fougères; leur sols était de la glaise issue de montaines de granite blanc très pure. Au fil du temps ce dépot de sédiments s'est mixé avec un dépot de chabon et les premières procelaines était noires mais en cuissant redevenait blanche, car le charbon disparaisait à la cuisson.
1300 ans avant JC les chinois produisaient des ceramiques cuites juste en dessous de la température nécéssaire pour faire de la porcelaine. Ce n'est que 1800 ans plus tard au 6ème siecle qu'ils ont fait des cuissons à plus de 1280°!

Pour revenir à l'aricle de Béjita, la procelaine est une terre très difficle à maitriser, même dans l'industrie la plus 'high tech' et cela Christophe de 'puehr et yixin' vous le confirmera, -il ya a beaucoup de pertes. Les fabriquands utilisent donc des astuces pour limiter les pertes.

Ils ajoutent de la poudre de roche ou tout simplement de la porcelaine déja cuite et broillé en poudre pour donner du corps et de la stabilité à la cuisson. Car la porcelaine à de la mémoire! si vous modeler un personnage avec le bras levé, que vous changer d'avis et vous lui remetter le bras le long du corps il sortira du four le bras en l'air. Et oui dans le four la porcelaine est aussi molle que sur le tour du potier! Ce rajout à un prix, la pocelaine est beaucoup moins translucide et pure, elle est un peu plus grise.

L'autre astuce c'est de créer une illusion de finnesse comme sur la photo!













Les bords sont fins mais le fond est épais!











Voici un chef d'oeuvre Koréen du 14ème siècle, la porcelaine la plus cher au monde à 1 million de livres sterling:


le MOON JAR

ainsi qu'un de ces bols Coréens 'Chosun' qui inspira tant l'esthétique Japonais de la cérémonie du thé



A fil du temps le thé se dépose dans les craclures que les japonais comparaient à ce que fait la pluie sur les murs de la hute.. les petites brisures se réparaient souvent avec de l'or.

Les Thés pour CONVERTIR...



Presque tous d'entre vous sont de fidèles lecteurs de l'exellent Blog Teamasters..
Vous savez donc que j'ai organisé un moment thé pour le mariage de Ma soeur Claire.

Cet événement s'est bien déroulé, désolé je n'ai pas de photos.

Une question se pose donc-

Comment interesser la famille, les amis et le beau monde à la magie du thé?

Et bien je me suis rendu compte que le gong fu cha 'énérve' ou du moins demande trop d'effort d'attention au novice (potentiel) pour qu'il soit toujours le moyen d' endoctrination'le plus efficace!

J'obtiens maintenant de meillieurs résultats au près de mon entourage
avec une grande théière 3T en porcelaine ou avec cette grande Zisha!,
en leur faisant boire du Si ji chun ou du thé au jasmin qu'avec un dong ding, ou un baozhong..

Stéphane m'a gentilment fait cadeaux d'un superbe oloong à la fleur d'osmathus(?) et tout le monde à accroché, ainsi qu'avec le si ji chun, et oui un thé à 4 euros les 100g!

Enfin presque tout le monde car ma grand-mère Britanique de 98 ans m'a dis que le oloong fleurie c'est pas du thé- mais une boisson!!-
le oriental beauty l'a calmé! Ah, le snobisme so british..

Puis le Dong ding très torréfié et le Da yu ling à plu beaucoup à mes amis lesplus proches!

Sur cette photo je vous présente ma nouvelle théière 80 cl en zisha, pour la conversion en masse.. et pour servir du pu ehr cru 98 n°24 à ma femme le matin!
Merci Stéphane pour ce cadeau-